L'histoire du Champagne Francis Boulard & Fille

Une histoire de famille, depuis six générations de vignerons

1952

Raymond Boulard (fils de Julien Boulard) décide de faire la vinification et de mettre le champagne en bouteille. Vignoble historique sur la Vallée de la Marne – La Neuville aux Larris / Beval sous chatillon en Meunier.

1964

Les premières vignes sont plantées sur le sol silicieux du massif de St Thierry, dans la Montagne de Reims. La première parcelle, « les Murtets » plantée en 1965 offre un point de vue remarquable sur le petit village et le magnifique clocher du village de Cormicy. 2 ans plus tard sont plantées des vignes de chardonnay sur « les Rachais » toujours sur le massif de St Thierry. Au total, ce sont donc 2 hectares environ situés sur ce massif de St Thierry, au Nord-Est de la Montagne de Reims. 

1973

Création de la Maison Boulard Frères (Raymond + Francis et ses 2 frères). Francis Boulard soigne la vigne, et peu à peu va tendre vers une culture plus propre, moins agressive vis à vis des vignes, des terres et de l’homme. Il lui aura fallu plusieurs années afin d’introduire une méthode plus naturelle sur le terrain, et va les enraciner bien profondément dans cette terre qu’il affectionne tant. 

1980

Création de la Maison Boulard & Fils, donnant une autre impulsion à l’entité Boulard. C’est sans doute à partir de là que Francis se libère, tente de nourrir au mieux sa terre, qu’il s’attache à offrir aux vins un style plus terrien, épuré. Par petites touches successives.   

2000

Début de la culture biologique (apporté par Francis Boulard). Avec la réintroduction des élevages en barriques, en assumant la culture biologique. Puis peu à peu, la culture biodynamique l’inspire, lui offrant plus de confort et de sécurité au vu des conditions climatiques que la culture biologique. Les souvenirs de ses grands-parents cultivant les légumes ou les fruits au gré du calendrier lunaire, lui permettaient une réelle facilité de compréhension, naturellement de ce qui pour certains peut paraitre très fastidieux. Suivre ce cycle est pour Francis donc presque inné. Il a trouvé là une voie qui lui semble la plus appropriée. 

FRANCIS & JEANNE BOULARD

2003

Delphine rejoint Francis au chai et aux vignes. Elle assure au quotidien un gros travail, en soutenant son père.

2004

Après 3 années de travail, la propriété est labelisée Ecocert, grâce notamment à l’annulation des pesticides, herbicides et engrais chimiques. Francis ayant une sensibilité et une compréhension facilitée par son histoire et la pratique jardinière de ses grands-parents vis à vis du cycle du calendrier lunaire, il se dirige vers la culture bio-dynamique. Infusions de prêle, d’orties, de silice sont autant de défenses utiles. Il est à noter que Francis pratique selon les millésimes 3 griffages, et un binage après vendange. L’enherbement permettant entre autres de créer une saine concurrence à la vigne.
 

2009

Les trois enfants de Raymond Boulard décident de poursuivre séparément leur chemin professionnel. La Maison de Champagne Raymond Boulard & Fils n’existe donc plus. Francis Boulard, sa femme Jeanne et sa fille Delphine fondent la maison Champagne Francis Boulard & Fille.

Petit à petit, elle prend la relève, assume à merveille son rôle de relais et tient une place essentielle dans cette nouvelle entité. Francis Boulard a progressivement passé le flambeau à sa fille Delphine. Elle continue sur la même lancée que son père en créant une gamme de champagnes alliant belle vinosité et grande finesse. 

2018

Jeanne et Francis ont pris une retraite bien méritée. Quentin, le petit fils a rejoint le domaine en 2019 auprès de sa mère, ainsi que Mathieu, mari de Delphine, afin de l’épauler dans la gestion des chambres et table d’hôtes du domaine.

Portraits de Famille

Delphine

Mathieu

Quentin

Retour en haut